Quelle est la définition du terme aménagement foncier et quel est l’intérêt de cette pratique?
Source illustration : Getty Images
Tirer le meilleur d’un terrain existant
La base du concept d’aménagement foncier réside dans les terrains. Les opérations d’aménagement foncier consistent à optimiser des terrains pour les rendre propres à la vente et/ ou à la construction.
Il s’agit d’identifier le potentiel d’un terrain pour lui garantir la meilleure utilisation dans le futur.
Pour cela, diverses actions peuvent être entreprises : une restructuration harmonieuse des différentes parcelles, des opérations de viabilisation de terrain pour les rendre propre à la construction.
Qui se charge des opérations d’aménagement foncier?
Les professionnels chargés des opérations d’aménagement foncier peuvent appartenir à différents groupes ou structures : il peut s’agir d’un promoteur immobilier en Vendée ou dans tout autre département de France, mais aussi d’une collectivité. N’importe quel propriétaire peut demander un aménagement foncier de son terrain, à condition que celui ci soit assez grand.
Généralement, un aménagement foncier est indispensable à un constructeur de maison RT 2012 : il permet au terrain d’être prêt à la construction, en plaçant le chantier sous le signe de la performance énergétique.
Un exemple concret : le Groupe Satov
Le Groupe Satov, basé en Vendée, est un exemple qui illustre parfaitement le concept d’aménagement foncier. Les activités du groupe sont multiples : elles ont pour but de vous accompagner dans un projet de construction de A à Z.
Les démarches d’aménagement foncier mènent ainsi à la construction de maisons personnalisées ou clé en main dans la région : programme neuf, éco quartier, rénovation de maison : l’aménagement foncier peut ainsi donner naissance à de nombreux projets!
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.groupesatov.fr