Quel bois pour quels travaux, quel bois pour terrasse, quel bois pour escaliers
Le bois est un matériau qui se patine avec le temps lorsqu’il est utilisé à bon escient : mal employé, il peut subir les effets d’un vieillissement accéléré. En effet, il existe presque autant de bois que de possibilités de les utiliser. Pour s’y retrouver, on fait le point sur les types de bois à choisir, en fonction des travaux que vous souhaitez mener.
Source illustration : Getty Images
Le bois à choisir pour un plan de travail
Si vous souhaitez vous fabriquer un plan de travail en bois personnalisé pour la cuisine, toutes les fantaisies sont autorisées : l’important étant de choisir un vernis de bonne qualité pour ne pas altérer votre bois au fil des recettes que vous cuisinez.
Bambou, pin, noyer ou même eucalyptus… à choisir en fonction de l’atmosphère que vous voulez donner à votre cuisine!
Quel bois pour une terrasse?
Pour les lames de bois d’une terrasse, vous pouvez opter pour du pin,léger, et donc facile à installer : comptez une longévité de 10 ans. Il offre une alternative au bois exotique : particulierement adapté pour les terrasses, il faut cependant veiller à ce que l’exploitation et la vente de ce dernier s’effectuent dans le respect de la biodviersité.
Les lames de terrasse en bois composite se prêtent également très bien au jeu : elles offrent une grande solidité et ne nécessitent que pas ou peu d’entretien. A recommander si vous habitez dans une région sujette à l’humidité!
Et pour mon escalier, je choisis quoi?
Sans hésiter, de l’érable! Il offre une très bonne résistance avec ses teintes claires, pleines de cachet et de modernité.
Autres options qui ont fait leurs preuves : le hêtre et le frêne eux aussi très résistants. Sans oublier le chêne qui séduit par ses nuances chaudes et sa patine inimitable.
Pour choisir le bois qui convient à chacun de vos travaux, rendez-vous sur www.laboutiquedubois.com