Il existe plus de 80 catégories de métaux avec des spécificités bien distinctes. L’aluminium sort du lot en s’adaptant aux besoins des industriels et des particuliers du fait de son utilisation flexible. Ce métal très léger est présent dans nos véhicules jusqu’à nos fenêtres en passant par nos cuisines.
Une de ses caractéristiques principales est sa résistance à la corrosion. Nous vous proposons de découvrir pourquoi l’aluminium est résistant à la corrosion et pourquoi c’est le métal idéal pour configurer votre projet de fenêtre.
Une réponse scientifique à la résistance de l’aluminium
Si la plupart des métaux sont soumis à la corrosion, l’aluminium se distingue par sa grande résistance. On vous explique.
Le problème de la corrosion des métaux
La corrosion correspond à la détérioration des matériaux après une réaction chimique. En l’occurrence, les métaux souffrent de la corrosion lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau. Ce phénomène s’observe également en présence d’humidité. Ce phénomène correspond au retour du fer à sa forme de minerais, c’est-à-dire à l’oxyde de fer.
La corrosion est l’étape intermédiaire entre l’apparition d’une tâche à la surface du métal et la rouille. Or, une fois la corrosion observée, il est difficile de revenir en arrière pour éviter la destruction de la matière.
Plus un métal perd facilement ses électrons, plus il est sujet à la corrosion. Les métaux davantage soumis à la corrosion et à la rouille sont le fer et l’acier. Sans un traitement industriel spécifique ils sont à éviter pour votre projet.
Dès lors, il est préférable de se tourner vers un métal résistant à la corrosion ; l’aluminium.
La structure résistante de l’aluminium
Dans un article scientifique de 2010, Max Reboul (CRS de Grenoble) explique les raisons pour lesquelles l’aluminium résiste à la rouille. Il affirme que l’aluminium a une bonne résistance à la corrosion atmosphérique, industrielle, urbaine et maritime.
La raison est assez simple à comprendre. Lorsque l’aluminium est en présence d’oxygène – qu’il s’oxyde – il génère à sa surface une couche protectrice. En d’autres termes, l’aluminium se protège lui-même de la corrosion. Cette couche naturelle est parfois renforcée par des processus industriels d’anodisation et de thermolaquage. Par ailleurs, l’aluminium n’est pas sujet à une perte facile d’électrons.
Parfois, il arrive de constater de la corrosion sur l’aluminium. Ce phénomène apparaît lorsqu’un métal ferreux est matériellement en contact avec de l’aluminium ou lorsqu’un alliage a été réalisé. C’est ce qui s’appelle la corrosion galvanique. Mais c’est une exception qui confirme la règle.
Pourquoi choisir de l’aluminium pour mon projet de fenêtre ?
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques bénéfiques de l’aluminium, pourquoi ne pas opter pour des fenêtres en alu qui résistent à la corrosion par tous les temps ? C’est une solution économique et écologique. Vous pouvez vous renseigner au près d’entreprise comme Mon Projet Fenêtre par exemple.
Des fenêtres résistantes à la corrosion
Vous ne négligez pas la qualité et vous avez raison. Pour votre projet de fenêtre, choisir de l’aluminium c’est faire le choix de la fiabilité.
Les fenêtres sont les éléments de votre habitation les plus exposés aux aléas extérieurs. En effet, hormis votre façade, il n’y a que très peu d’éléments qui dépendent de l’intérieur et de l’extérieur. Donc, les fenêtres souffrent de l’humidité et des intempéries. Elles s’exposent à la corrosion.
Optez pour le configurateur de fenêtres en aluminium et vous n’aurez pas à craindre les intempéries.
Une solution à la fois économique et écologique
Changer de fenêtres représente un certain coût pour un foyer. Il est alors appréciable de ne pas avoir à le faire régulièrement. C’est pourquoi configurer votre installation de fenêtres avec de l’aluminium permet de réaliser une installation, une seule, et pour longtemps. Vous évitez l’inquiétude de constater, un jour, une tâche de rouille sur vos fenêtres qui deviendraient complètement obsolètes. Recourir à l’aluminium pour votre projet de fenêtre c’est faire un investissement durable et éviter un surcoût à l’avenir.
Par ailleurs, la durabilité des fenêtres en alu est également une bonne nouvelle pour la planète. Effectivement, résistantes à la corrosion, elles sont moins souvent changées. C’est autant de déchets encombrants en moins. L’aluminium est pour sa part parfaitement recyclable.
Vous êtes désormais au clair sur les caractéristiques scientifiques de l’aluminium qui justifient sa résistance à la corrosion. Il ne vous reste plus qu’à recourir à un configurateur de fenêtres en aluminium pour profiter de toutes ses propriétés. Nous vous proposons de parcourir le reste de notre site pour découvrir davantage d’astuces d’aménagement. À très vite !