Utilisée traditionnellement depuis les années 1840 pour recouvrir les sols, la tomette est un matériau noble qui effectue un retour impressionnant. La demande est telle qu’on assiste parfois à de curieux spectacles. Certains artisans n’hésitent pas à faire des propositions de rachat à des propriétaires dont le sol en est recouvert. Heureusement, il est plus simple aujourd’hui de se tourner vers les fabricants qui se sont vraiment renouvelés pour plaire à leur nouvelle clientèle. Ils proposent des produits dans l’air du temps grâce auxquels il est possible de réaliser des sols d’exception sans se ruiner. De plus, leur entretien, qui rebutait certains clients potentiels, a aussi profité d’innovations.
Une belle évolution des produits
De nombreux fabricants, surfant sur la demande en produits naturels ont modernisé leur offre concernant les carreaux en terre cuite et donc les tomettes. Si les formats hexagonaux ou carrés traditionnels existent toujours, il est désormais possible de se diriger vers de nouvelles dimensions en fonction de ses goûts. Mais, ce qui a le plus changé est la diversité de coloris disponibles. Alors que le flammé et le rouge vif étaient les deux seuls choix disponibles, il est désormais possible de s’orienter au cœur d’une gamme très large. Les tons ocres dominent le marché pour leur coté naturel, mais, en fonction des argiles utilisées, il est possible d’aller vers des tons jaunes ou vert. Certains proposent même des tomettes ayant une surface émaillée. Cette technique autorise une très grande diversité de couleurs.
Un entretien simplifié
L’entretien des tomettes anciennes nécessitait autrefois de s’y atteler au moins une fois par an en les décapant avant de les passer à l’huile de lin. L’opération nécessitait d’évacuer l’ensemble des meubles pour traiter entièrement la surface. Il fallait souvent envisager de bloquer toute une journée pour raviver les carreaux et les imperméabiliser pour quelques mois. Depuis, des produits spéciaux sont apparus. Dès la pose effectuée, un produit hydrofuge est appliqué. Respectueux du matériau, il ne crée pas l’impression d’un vernis en surface et protège pour de nombreuses années.