Maison tendance 2020, maison énergie positive, maison écologique
Le secteur du BTP est aujourd’hui responsable de 25% des émissions de CO2 et de 40% de la consommation énergétique en France. Face à l’enjeu environnemental que représente la construction, certains professionnels se sont lancés dans une démarche éco-responsable globale. C’est le cas de la société SATOV (constructeur de maison dans le 85), qui en 2010 a construit à Challans la 1ère maison à énergie positive.
Produire plus pour dépenser moins ?
Si la construction de logements toujours plus spacieux procure un confort optimal à ses occupants, elle implique toutefois une consommation d’énergie plus importante : chauffage, éclairage, eau chaude, appareils électroménagers,… Dès lors, comment réduire efficacement ces dépenses d’énergie domestique ?
La solution de SATOV a été de produire plus d’équipements pour consommer moins d’énergie. Ce constructeur de maison environnementale a misé sur des constructions ultra équipées et bien agencées, produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Le concept de la maison à énergie positive est né !
Une maison à énergie positive : quels avantages ?
La maison à énergie positive assure ses propres besoins en énergie grâce à l’utilisation de matériaux hautement performants et des énergies renouvelables. Elle permet :
- D’augmenter son confort thermique : la maison à énergie positive répond déjà aux exigences du label BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui sera le label des maisons l’horizon 2020 ;
- De réduire et de maîtriser sa consommation d’énergie ;
- D’agir en faveur de l’environnement par le biais d’un logement conforme au Grenelle de l’environnement.
Des maisons éco-responsables reconnues
Ce spécialiste de la région Nord-Ouest à reçu le Trophée de l’Excellence 2012 multicritères NF HQE BBC-Effinergie. SATOV a également reçu le titre de constructeur référent NF Habitat HQE pour attester de son savoir-faire et de la qualité environnementale de ses maisons. Cette certification récompense les constructeurs immobiliers qui respectent plusieurs critères essentiels, à savoir :
- La qualité de vie de l’acquéreur une fois installé dans sa nouvelle maison ;
- Le respect de l’environnement, de la phase de construction à celle d’habitation ;
- La performance économique du logement pour limiter son impact écologique.
Dans une autre mesure, cette certification récompense également une bonne organisation managériale durant la construction de la maison.
Présent en Vendée et en Loire-Atlantique avec des agences à Bretignolle-sur-Mer, La Roche-sur-Yon, Challans ou encore les Sables d’Olonne, SATOV a récemment ouvert une nouvelle agence de construction de maison à Pornic.