Les défis environnementaux actuels ont conduit le secteur de l’immobilier et de la construction à agir en accordant une place de plus en plus importante aux économies d’énergie et au développement durable. On parle alors de construction durable. Le point sur cette nouvelle notion caractéristique des programmes immobiliers neufs.
L’origine de la construction durable
La crise pétrolière des années 1970 a entraîné l’émergence d’une nouvelle idée : la création de logements moins consommateurs d’énergie fossile et sans risque pour la santé. Ce concept prend un essor marquant au milieu des années 1990 avec la création de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale). Les premiers programmes immobiliers respectueux de divers facteurs écologiques sortent alors de terre.
Cette volonté de proposer des constructions plus respectueuses de l’environnement s’est largement développée depuis. Cela concerne d’ailleurs aussi bien les bâtiments résidentiels que le secteur tertiaire à travers la construction de parcs immobiliers d’entreprise par exemple.
Construction durable et réglementation
La prise de conscience des enjeux environnementaux a été encadrée par la loi au fil du temps. L’année 2003 a par exemple été marquante avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation thermique visant à diviser la consommation énergétique des constructions neuves par 3. Il s’agit de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
Les logements neufs des programmes immobiliers à Lyon et dans toute la France doivent être respectueux de l’environnement et conformes à la RT 2012. Leur conception et leur niveau de performance énergétique permettent ainsi aux habitants de réaliser des économies d’énergie conséquentes.
Que vous fassiez appel à un architecte ou à un promoteur/constructeur immobilier à Lyon, les contraintes sont les mêmes. Celles-ci vont d’ailleurs bientôt évoluer ! En effet, pour répondre encore mieux aux défis environnementaux, la RT 2020 va bientôt entrer en vigueur. Elle remplacera l’actuelle RT 2012, qui remplaçait elle-même déjà la RT 2005.
Des investissements immobiliers encouragés par l’Etat
Deux dispositifs fiscaux encouragent aujourd’hui l’investissement des particuliers dans un bien immobilier neuf :
- La loi Pinel : encourage les investissements locatifs
- La loi Censi-Bouvard : encourage les investissements dans les résidences de services neuves
Ces dispositifs fiscaux permettent aux propriétaires de biens neufs de bénéficier de réductions d’impôts pouvant atteindre jusqu’à 2% du montant du bien immobilier neuf acquis.
L’investissement est également facilité par des taux d’emprunt historiquement bas. A cela s’ajoute la possibilité, sous certaines conditions, d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) : un dispositif permettant par exemple d’investir dans un projet immobilier à Lyon ou dans d’autres grandes villes de France.