Le jardin de ville

jardin ville

Les végétaux à privilégier dans un petit jardin de ville

Les annuelles sont idéales pour apporter couleur et vie dans un espace restreint. Les contenants d’annuelles sont précieux dans les petits aménagements vu les possibilités qu’ils nous offrent.

Les plantes grimpantes peuvent, en quelque sorte, remplacer les arbres dans les petits jardins en occupant l’espace vertical et en jouant les mêmes rôles.

Les petits jardins de ville sont parfois très ombragés. Heureusement, les végétaux tolérant l’ombre sont suffisamment nombreux pour permettre de composer des jardins remarquables et originaux.

Et que d’arrosages le jardin d’ombre nous épargne gentiment!

Votre jardin en milieu urbain peut présenter des conditions de microclimat supérieures à votre région. Tentez alors l’implantation de végétaux un peu moins rustiques mais particulièrement exotiques.

Si vous rêvez d’un arbre, consultez notre guide pour identifier les arbres à petit développement, ceux qui ont un port colonnaire étroit et les arbustes greffés sur tige. Ils sont idéaux pour les petits terrains.

L’entretien

Dans les petits jardins citadins, il vaut mieux concentrer la pelouse à un seul endroit pour diminuer le découpage des bordures et faciliter l’entretien de votre petit paradis.

Envisagez même de remplacer complètement le gazon par du dallage ou autre matériau inerte si l’espace est vraiment restreint et pour encore moins d’entretien.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas parce que l’on habite à la ville et que l’espace y est restreint que l’on ne peut profiter des joies de l’horticulture!

Article précédent Les problèmes phytosanitaires des arbres fruitiers
Article suivant Le Feng shui