Avant le grand ménage du printemps, assurez-vous que vos outils de jardinage (tondeuse, émondeurs, scies, binettes) soient bien aiguisés et faites vérifier votre tondeuse à gazon.
Portez des vêtements protecteurs, incluant de bons gants en cuir épais, lorsque vous entreprenez un travail d’émondage. Soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez un déchiqueteur. Utiliser des lunettes étanches, un masque antipoussières, une veste et des pantalons résistants et, de préférence, des bottes de travail à embouts de sécurité. De petits morceaux de bois peuvent monter du déchiqueteur, ce qui pourrait causer des égratignures ou de sérieuses blessures aux yeux.
N’ajoutez pas de grandes quantités d’un seul type de matière dans votre compost. De minces couches (5,08 cm) de différentes matières, ce qui accélère le processus de décomposition, sont recommandées. Par exemple, ajoutez une couche de tiges coupées et de feuilles mélangées à du terreau de l’été dernier sur une couche de feuilles mortes et décomposées encore humides de vos parterres. Ensuite, ajoutez une couche de fruits et de légumes décomposés provenant des déchets de table, suivis d’une couche de gazon ratissé. Vous pouvez également arroser le tout d’un engrais enrichi d’azote pour accélérer le processus.
Il est nécessaire d’enlever le paillis d’hiver après le dégel du sol pour éviter la moisissure et autres maladies fongiques.
Piquer ou retourner légèrement le sol au printemps contribue à déloger les parasites qui ont survécus à l’hiver et qui aiment bien se faire un abri sous la surface du sol et y pondre leurs oufs. Des limaces ou des larves peuvent apparaître et être enlevées à la main.