Installer un siège monte escalier

Installer siège monte escalier, monte escalier, aide fauteuil

Vos parents ou grands-parents ne peuvent plus se mouvoir indépendamment dans leur domicile et nécessitent de toute urgence un siège monte escalier afin de pouvoir retrouver une certaine autonomie. Une fois acheté, il vous reste à le monter par vous-même.

monte-escalier

Être multifonctions

Il ne suffit pas de s’improviser bricoleur du dimanche afin de pouvoir installer un siège monte escalier. Entre des notions d’électricité, de menuiserie et de mécanique, cette installation nécessite un vrai savoir-faire et une application millimétrée. Une fois que vous êtes certain de pouvoir mener le projet à bon port, il faut savoir que l’installation définitive prend entre une et deux journées de travail pour les plus laborieux.
Aucun détail n’est à négliger car il en va de la sécurité et du confort des personnes âgées pour lesquelles vous effectuez ces travaux.

Côté pratique

Vous devez au préalable connaître les dimensions exactes de votre escalier, de la distance entre les deux murs et la longueur exacte afin de couper le rail du siège si besoin était.
Armés d’une notice ou non, il faut ensuite passer par des étapes cruciales :
–    Recoupage du rail et de la crémaillère
–    Mise en place des frotteurs d’alimentation
–    Mise en place des supports du rail
–    Perçage des fixations
–    Mise en place du bloc de motorisation

siège-monte-escalier

Une fois tout cela effectué, il vous reste à réenclencher l’alimentation générale, à réinstaller le capot du moteur et à régler les butées d’arrêt. N’hésitez pas à effectuer une dizaine de tests complets à vide afin de rectifier la moindre anomalie (à-coups, confort du siège vertical ou horizontal) et laissez ensuite l’utilisateur vous guider sur ses doutes. Il faut de préférence être au minimum à deux personnes car les éléments du siège monte escalier peuvent peser extrêmement lourd. Obtenez plus d’informations sur la pose d’un siège monte escalier en consultant le site www.acces-elevation.fr

Article précédent Comment nettoyer la vitre d’un poêle à bois ?
Article suivant Décryptage de l’ecolabel