La décoration de votre cuisine a perdu son éclat ? Vous pouvez donner à vos meubles un coup de neuf. Cette solution vous évitera d’investir dans une rénovation complète. Que vous souhaitiez moderniser une cuisine vieillissante, adopter un nouveau style ou simplement changer de couleur, ce guide pour savoir comment relooker des meubles vous sera d’une aide précieuse.
La planification
Avant d’entreprendre votre projet, examinez l’état de vos meubles. Leurs structures sont-elles encore solides ? Les poignées et les charnières fonctionnent-elles correctement ? Ce sont autant de questions qui vous permettront d’évaluer les travaux nécessaires pour réhabiliter votre mobilier. Si vos meubles sont endommagés, vous devez les réparer avant de les relooker.
Réfléchissez également au style que vous souhaitez adopter dans votre cuisine. Moderne, rustique, vintage, minimaliste… Vous avez de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Sachez qu’à chaque style correspond une palette de couleur. Par exemple, les tons clairs instaurent instantanément une atmosphère de sérénité et agrandissent visuellement l’espace. Les teintes sombres, quant à elles, apportent une touche de sophistication à la décoration.
La peinture des meubles
Comment relooker des meubles sans se ruiner ? La solution la plus économique consiste à les peindre. Cependant, vous devez choisir minutieusement la peinture que vous allez utiliser pour obtenir un résultat final élégant. Ainsi, optez pour un produit spécialement conçu pour les meubles de cuisine, autrement dit résistant à l’humidité et aux taches. La peinture acrylique est particulièrement recommandée du fait de sa facilité d’application et de son séchage rapide.
Avant d’appliquer la peinture, pensez à nettoyer la surface du meuble à l’aide d’un dégraissant. Vous devez également la poncer légèrement avec du papier verre afin d’optimiser l’adhérence de la peinture. Par ailleurs, l’application d’une sous-couche vous garantira une finition uniforme.
Une fois ces étapes préalables effectuées, vous pouvez appliquer une première couche de peinture à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Attendez que cette première couche soit complètement sèche avant d’appliquer une seconde couche. Ainsi, vous obtiendrez une couverture uniforme et lisse. Dans l’optique d’assurer la durabilité de la peinture, pensez à appliquer un vernis protecteur transparent.
Le changement des accessoires des meubles
Bien qu’ils soient considérés comme des détails, les poignées et les boutons influent énormément sur le design d’un meuble. Par conséquent, pensez à poser des poignées qui s’harmonisent avec le nouveau style de votre mobilier. Vous souhaitez obtenir un rendu vintage ou rustique ? Optez pour des poignées en laiton ou en céramique. Les modèles en acier inoxydable, quant à eux, s’intègrent parfaitement dans une cuisine moderne.
Pour remplacer les poignées, il suffit de les dévisser et d’installer les nouvelles. Si vous décidez de changer de modèle, assurez-vous de mesurer correctement l’espacement des trous pour placer les vis.
L’ajout de revêtements
Comment relooker des meubles pour changer complètement leur apparence ? Vous pouvez ajouter des panneaux sur les portes des armoires. Les panneaux en bois ou en métal sont recommandés pour ajouter de la texture dans la décoration de votre cuisine. Vous pouvez également opter pour des stickers ou des films adhésifs sur la surface des meubles. Cette solution vous permet de gagner du temps et d’économiser votre budget tout en personnalisant votre mobilier. En effet, vous pouvez trouver différents modèles selon les motifs et les finitions souhaités : design coloré, finition en bois…
Par ailleurs, sachez que les moulures décoratives apportent une note de sophistication au design d’un meuble. En fonction de vos goûts, vous pouvez les peindre de la même couleur que le meuble à relooker. Le choix d’une teinte contrastante est également possible si vous souhaitez obtenir un effet plus prononcé.
Lire aussi : Quelle est la différence entre une cuisine et une kitchenette ?
L’optimisation de l’éclairage
Dans l’optique de moderniser le design de votre mobilier de cuisine, vous pouvez miser sur l’éclairage. En effet, les bandes LED sous les armoires améliorent la fonctionnalité du meuble tout en apportant un éclairage supplémentaire dans la pièce. Cela vous aidera également à instaurer une ambiance chaleureuse dans cet espace.
Vous avez des armoires vitrées ? Pensez à installer des lumières à l’intérieur de ces meubles ! Ainsi, vos ustensiles de cuisine et vos collections de vaisselle seront mis en valeur.
L’organisation des espaces de rangement
Comment relooker des meubles tout en gagnant de l’espace ? Plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez remplacer les étagères fixes par des systèmes coulissants. Ainsi, vous facilitez l’accès au contenu des espaces de rangement.
Porte couvercles, racks pour épices, paniers coulissants… Ces organisateurs d’armoires vous aident à maintenir une cuisine ordonnée et fonctionnelle.
La customisation du mobilier
La décoration de votre cuisine vous semble terne ? Apportez-y des touches de couleur et de motifs. Pour ce faire, vous pouvez installer des rideaux, des tapis et des torchons qui complètent le style de vos meubles. N’hésitez pas à décorer vos murs avec des étagères murales, des tableaux ou des crochets pour ustensiles de cuisine. Vous profiterez ainsi de rangements supplémentaires tout en personnalisant votre espace.
Vous pouvez ajouter des plantes pour ajouter une touche de verdure dans votre cuisine. Vous trouverez facilement des plantes d’intérieur faciles d’entretien sur le marché. Les herbes aromatiques sont également un excellent choix. En plus d’apporter de la vie dans votre espace, elles facilitent la réalisation de vos recettes.
Bref, il n’y a pas de réponse toute faite à la question « comment relooker un meuble dans une cuisine ? ». En effet, tout dépend du style de décoration que vous souhaitez installer dans la pièce et de l’état du meuble. Quoi qu’il en soit, la peinture est la solution la plus économique pour donner une nouvelle vie à votre mobilier. Néanmoins, assurez-vous de choisir une peinture adéquate en fonction du design que vous souhaitez obtenir.