Les progrès de la technologie et spécifiquement en électronique rendent la maison plus intelligente. En effet, les volets roulants électriques, tout en apportant confort dans les activités de la vie quotidienne, ont bien d’autres avantages.
Car on passe d’un moteur mû de façon simple à un moteur aux fonctions plus élaborées : le moteur intelligent. Les premiers moteurs étaient déjà équipés d’un détecteur d’obstacles mais aujourd’hui, les équipements permettent de contrôler la surchauffe du moteur grâce à des capteurs thermiques.
De plus, le volet roulant peut se mettre en position de confort : il s’agit d’une position intermédiaire entre ouverture et fermeture dont le but est de laisser entrer la lumière de façon progressive. Ceci engendre une gestion de la température de la pièce, un degré d’éclairage tel que souhaité ainsi qu’une protection des couleurs qui sont ainsi moins exposées aux rayons solaires.
En programmant dans la logique de commande un scénario, l’habitation ne semblera pas abandonnée pendant les vacances : les volets se lèveront et s’abaisseront comme si quelqu’un se trouvait à l’intérieur. Bref, le volet roulant électrique dans sa version moderne séduit plus d’un client.
Quant au portail coulissant protégeant l’accès à la propriété, sa motorisation exige la pose d’un moteur à crémaillère ainsi qu’une installation de câbles électriques de commande. Équipé d’un détecteur d’obstacles, le mouvement de glissement sur le rail s’arrête et s’inverse. La commande électrique est programmable en deux versions : soit le mode semi-automatique actionnant l’exécution de la tâche par ondes radio soit le mode automatique ouvrant le portail par ondes radio et le fermant automatiquement après le passage du véhicule.
Les nouveaux modèles de commande sont protégés contre le piratage, ce qui accroît la sécurité en diminuant la probabilité d’entrée en infraction. Se pincer les doigts en manipulant le portail ? Fini grâce à la pose de palpeurs ultrasensibles.
Et last but not least, l’ouverture du portail peut être commandée jusqu’à 200 mètres de la maison. Bref, en fréquentant un salon lié à la domotique, à la section motorisation portail coulissant, on trouvera toutes les nouveautés en matière de protection, de sécurité et d’efficacité.