Redonnez un second souffle à votre jardin en mi-saison

Les jardins, qui au printemps regorgeaient de fleurs, ont souvent l’air défraîchis vers le milieu de l’été. Les plantes ont maintenant traversé leurs cycles d’humidité et de sècheresse; le temps a fait des ravages, tout comme le vent. Plusieurs vivaces ont terminé de s’exhiber, leur floraison étant terminée pour la saison.

Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire et attendre les fleurs de l’an prochain! Il existe plusieurs techniques pour redonner vie à votre jardin en mi-saison, lui redonnant ainsi sa beauté des premiers jours.

Plusieurs pépinières et centres de jardinage proposent des aubaines incroyables à cette période de l’année. Vous aurez à fouiller à travers certaines plantes un peu fatiguées, mais cela en vaut la peine. Optez pour des annuelles colorées et placez-les dans votre jardin aux endroits où vos vivaces ne fleurissent plus. Vous serez étonné de constater à quel point vous aurez rajoutez de la vie avec ces quelques annuelles bien placées telles que des alysses odorantes blanches, mauves ou roses, des agérates pourpres, des bleuets des champs, des vieux-garçons rouges et de la cinéraire argentée.

Plusieurs vivaces, telles que les coréopsis et l’échinacée, continuent de fleurir pendant plusieurs mois si vous enlever les boutons morts. Enlevez les bourgeons fanés (vous verrez, cette tâche est une thérapie des plus relaxante). La plante retrouvera alors l’énergie dont elle a besoin pour fleurir de nouveau.

La sécheresse de mi-saison peut faire beaucoup de dommages, surtout si vous partez en vacances un peu avant ou pendant une période sèche. Un bon moyen de combattre les effets de la sécheresse est d’étendre du paillis dans vos parterres. Utilisez un paillis naturel, composé de compost ou de copeaux de bois, et déposez-le sur le sol autour de vos plantes, sans toutefois en touchez la base. Non seulement le paillis gardera le sol humide, mais il éliminera aussi les mauvaises herbes.

Certaines plantes qui n’ont pas besoin de tuteurs en début d’été risquent d’avoir besoin d’être soutenues à l’aide de tuteurs en mi-saison, surtout à cause des grands vents. Faites le tour de votre jardin et évaluez lesquelles de vos plantes auront besoin d’un peu plus de support pour le reste de la saison, tels que les hauts coréopsis et les ratibidas à feuilles pennées.

Commencez par faire les petites tâches, gardez les plus gros travaux pour l’automne; votre jardin vous récompensera alors de vos efforts avec des floraisons plus belles les unes que les autres.

Article précédent Aménager un jardin à l’ombre, les plantes qu’il faut !
Article suivant Rempotage : sortez vos plantes d’intérieur ce printemps