Avec la chaleur qui revient, un bon nombre de vos plantes d’intérieur préférées sont prêtes à prendre l’air et à rejoindre leurs quartiers d’été dans le jardin. La transplantation, ou le rempotage, doit se faire avec soin.
Attention au gel. Surveillez les prévisions pour les températures nocturnes parce que les plantes annuelles fragiles ne tolèrent pas le gel. Vous devez vous assurer que l’hiver est bien fini avant de rempoter vos plantes d’intérieur dans le jardin.
Un jour à la fois. Laissez vos plantes s’acclimater à la température extérieure pendant une période de deux ou trois semaines. Commencez par installer les plantes à l’abri dans un endroit ombragé pendant une heure ou deux par jour, puis laissez-les de plus en plus longtemps à l’extérieur et au soleil.
Opération délicate. Pendant le rempotage, soulevez doucement les plantes en les tenant par les feuilles (et non par les tiges) et détachez la terre autour des racines à l’aide d’un crayon aiguisé. Plantez-les dans un terreau tout usage humide.
Un petit coup de pouce. Une fois que votre plante est en terre, faites une bordure de terre autour d’elle, pour former un cercle un peu plus grand que l’espace occupé par les racines, et versez de l’eau jusqu’au bord. Vous aiderez ainsi l’eau à rester autour des racines jusqu’à ce que la plante s’adapte à son nouvel environnement.
Attention au choc de la transplantation. Certaines plantes souffrent du « choc de la transplantation » et les racines ne collectent plus d’eau pendant un certain temps. En faisant de la boue, vous vous assurez que les racines sont bien entourées d’eau et qu’il n’y a pas de poches d’air dans le sol autour des racines.
Alimentation. Si la terre de votre jardin n’est pas très riche, ajoutez régulièrement du compost ou de l’engrais pour stimuler la croissance et aider votre plante à bien prendre racine.