Un jardin moderne est un jardin toujours fleuri. Votre jardin peut en effet faire resplendir ses couleurs tout au long de la saison ! Il s uffit d’utiliser les bonnes plantes.
On a tendance à penser au printemps en terme de tulipes et de jonquilles, mais ces jolies fleurs n’éclosent qu’à la fin d’avril. En effet, une des premières fleurs à se pointer le bout de la pétale est le crocus. Ces joyeux petits bourgeons montés sur de courtes tiges peuvent même être plantés sur votre pelouse car, quand viendra le temps de la tondre, ces fleurs seront déjà parties. Durant la même période, le petit iris montre ses vraies couleurs, surtout son mauve, bleu et jaune. Les aconits et les muscaris suivent normalement.
Pendant que ce spectacle de couleurs prend vie, vous n’avez peut-être pas remarqué que la bruyère bourgeonnait avec enthousiasme. Cette amoureuse de l’acidité prend joliment place dans tout jardin rocailleux et ensoleillé. Même s’il pousse lentement, il va éventuellement éclore à environ 12 pouces de diamètre. Il fleurit pour plusieurs mois, donc il sera toujours en fleurs à la fin avril et même au début du mois de mai. Il en existe une grande variété, donc en les sélectionnant, lisez bien les étiquettes pour connaître les périodes de floraison afin d’assurer une constante présence de couleurs dans votre jardin!
Une vivace très populaire est l’anémone pulsatille. Cette plante est jolie dans chaque phase de sa croissance. Elle requiert un emplacement ensoleillé et éclora éventuellement à 12 pouces de diamètre. La couleur la plus commune pour cette fleur est le mauve, mais certaines variétés sont bourgognes ou blanches. Celles-ci sont un must pour la bordure des vivaces!
Une autre favorite est la pulmonaire, une plante dont le nom plutôt peu inspirant ne rend pas justice à la beauté de la fleur. Cette plante proliférera soit au soleil ou à l’ombre. La pulmonaire commune a des feuilles argentées et tachetées.
N’oubliez pas les buissons qui fleurissent tôt! Tout le monde connaît et aime les forsythias, qui sont souvent en fleurs alors que la neige parsème toujours le sol. Cette plante existe sous plusieurs formes, dont les variétés verticales et traînantes. Les branches des forsythias traînantes mènent au sol et aux racines. Vous pouvez tester pour voir si une plante est correctement enracinée en la tirant doucement. Si elle reste ferme, il faudrait couper la branche, et sortir la petite plante. Le forsythia est une plante large qui pousse rapidement et peut être un buisson d’apparence un peu plus moins soignée, mais essayez de combattre l’envie de trop la tailler. Son rythme de croissance est supposé être libre et facile; elle est à son meilleur dans un endroit où elle peut s’épanouir.
Parfois, pendant que la forsythia est toujours en fleurs, le magnolia commence à éclore. Les magnolias aiment un environnement à la fois ensoleillé et protégé. Il est bien d’avoir un arbre dans un petit jardin puisque les larges feuilles procurent une ombre plaisante en été.
Un autre arbre qui fleurit appartient à la famille des cerisiers. C’est un spectacle de toute beauté, mais de courte durée, et souvent suivi d’une chute de fruits qui créée tout un fourbi. La même remarque peut être faite pour les arbres à pommettes. Ces arbres donnent aussi un formidable spectacle en laissant un dégât par la suite.