Amateurs de la tranquillité qu’offrent les régions éloignées, adeptes de la simplicité volontaire ou militants des mouvements écologiques… Si vous êtes à la recherche de sources d’énergie alternatives, il existe maintenant des solutions accessibles à tous.
En effet, le soleil et le vent, captés par des systèmes ingénieux, peuvent fournir assez d’électricité pour nourrir plusieurs appareils électriques de votre maison. Ce sont des sources d’énergie propres qui procurent une plus grande indépendance énergétique que les génératrices et les appareils au propane.
Exemples d’utilisations et limites
L’énergie du soleil et des vents peut être convertie en électricité pour alimenter et faire fonctionner divers systèmes et appareils de base à la maison et au chalet. Qui plus est, il existe aussi certains appareils de production d’énergie solaire mobiles. En effet on trouve désormais des panneaux solaires pour camping-car ou caravane, afin de pouvoir consommer de l’énergie propre même en vacances. Désormais l’équipement d’un camping-car ne se limite plus à un porte vélo à l’arrière du camping-car, vous pouvez accessoiriser votre caravane pour la rendre encore plus écologique.
Ces énergies alternatives peuvent alimenter :
- la radio, le téléviseur, le magnétoscope, le lecteur DVD, l’éclairage intérieur et extérieur;
- certains électroménagers à faible consommation;
- pompes à eau, clôtures électriques, systèmes d’irrigation et autres équipements d’agriculture;
- ordinateurs, appareils de communication et autres appareils portables.
On peut utiliser les énergies solaire ou éolienne en solo, formant ainsi un « système autonome », ou combinées entre elles ou à d’autres sources d’énergie, comme une génératrice au diesel, pour alors former un « système hybride ».
En théorie, il est possible d’installer suffisamment d’équipement et de batteries sur un système autonome solaire ou éolien pour fournir toute l’électricité nécessaire à l’alimentation des appareils auxquels cette électricité est destinée. Cependant, il faut garder en mémoire que lorsqu’il fait soleil, il ne vente pas et lorsqu’il vente, il y a peu de soleil.
Une installation utilisant un seul type d’énergie, dans de telles conditions, exige alors plus d’équipement et une capacité de stockage plus élevée, afin de compenser pour les moments où la ressource naturelle est insuffisante ou absente. Mais les coûts de « suréquipement » sont tels qu’il est parfois plus judicieux d’investir dans une deuxième source d’énergie – donc un système hybride – si vous souhaitez un apport d’électricité plus constant.
De plus, certaines applications ne conviennent tout simplement pas à l’énergie solaire ou éolienne et requièrent alors d’autres sources d’énergie. En effet, les énergies solaire et éolienne suffisent pour des utilisations telles que celles mentionnées plus haut, mais sont peu adéquates pour faire fonctionner des appareils énergivores comme le lave linge ou la cuisinière. En général, pour de telles utilisations, on se sert plutôt de systèmes d’appoint que l’on fait fonctionner uniquement lors de besoins exigeants et ponctuels. Par exemple, on utilisera le propane pour alimenter la cuisinière et une génératrice pour alimenter la machine à laver. Certains réfrigérateurs et congélateurs spécialement conçus peuvent cependant être alimentés par l’électricité produite par des systèmes solaires ou éoliens.
Reste maintenant le chauffage et l’eau chaude. L’électricité produite par l’énergie solaire et les vents convient peu pour ce genre d’utilisation à forte consommation. Vous devrez plutôt regarder du côté du propane, du gaz naturel et du bois comme sources alternatives.
L’énergie solaire « brute » peut néanmoins être utilisée efficacement pour préchauffer l’eau et la maison. L’énergie requise pour « compléter » le chauffage sera alors moins élevée et vous réaliserez des économies.
L’énergie du sol ou géothermie
Enfin, l’énergie du sol (souvent appelée géothermie par abus de langage), constitue une autre solution très intéressante, car elle permet à la fois de chauffer la résidence, l’eau et même de climatiser en période estivale.
Bien sûr, une génératrice, à elle seule, peut très bien s’affranchir de plusieurs tâches parmi celles énumérées ci-dessus, mais pendant ce temps, elle consomme, pollue et surtout, elle fait du bruit. Pourquoi démarrer une puissante génératrice uniquement pour regarder la télé ou pour s’éclairer ? L’utilisation de systèmes photovoltaïques ou éoliens vous permet non seulement d’économiser le carburant et d’épargner vos oreilles, mais elle prolonge aussi la vie de votre génératrice.