L’approche écologique se résume principalement à trois choses: bonne sélection de végétaux, préparation naturelle du sol et entretien approprié. En effet, des végétaux vigoureux plantés au bon endroit dans un sol adéquat et entretenus de la bonne façon seront plus résistants aux maladies et insectes.
Il devient donc impératif de bien planifier son jardin de façon à ce que les besoins écologiques des plantes soit respectés. Les plantes en association devront avoir les mêmes besoins c’est-à-dire rusticité, luminosité, humidité et richesse du sol .
Pour le jardin établi, la première étape consistera donc à vérifier si tous vos végétaux ont les conditions requises pour maintenir leur vigueur et procéder aux ajustements nécessaires. Plusieurs livres et catalogues sont disponibles afin de vous aider dans vos recherches.
De plus, une observation minutieuse vous permettra d’identifier les plantes qui sont à la mauvaise place, elles seront souvent attaquées par les insectes et maladies. Celles-ci devront être soit transplantées en meilleure situation écologique, données à un voisin ou ami qui possède les conditions requises ou détruites.
Pour ceux qui planifient leur aménagement paysager, prenez le temps de bien connaître votre environnement. Déterminez les endroits ensoleillés ou ombragés, le type de sol, les obstacles physiques tels les fils électriques, les endroits où il y a accumulation de neige (pour la rusticité), etc.
Deuxièmement, après avoir fait les ajustements nécessaires, il se peut que vous décidiez d’incorporer de nouveaux éléments à votre aménagement paysager. Excellente idée puisque depuis quelques années, l’industrie horticole se surpasse afin de nous proposer plusieurs nouvelles introductions ou améliorations de variétés existantes. Bien qu’il soit tentant d’en essayer quelques unes, faites attention! Ce ne sont pas toutes les nouvelles variétés qui ont été expérimentées sous nos climats et les informations sur leurs besoins écologiques sont parfois nébuleuses.
N’oubliez pas qu’il suffit de peu pour déséquilibrer un jardin écologique et que chaque nouvelle plante devra répondre aux critères écologiques de l’emplacement.
Un jardin aménagé écologiquement peux entraîner une diminution d’applications de pesticide de l’ordre de 95%. Si des pesticides doivent être malgré tout utilisés, ils seront de faible impact et employés sporadiquement.