Architecte économies, économies travaux, rénovation maison
Faire appel à un architecte avant de se lancer dans l’aventure de la construction de maison ou dans des travaux de rénovation représente un coût non négligeable dans le cadre de la facture globale du projet.
Cependant contrairement aux idées reçues, avoir recours à un architecte du 92 ou dans le département où vous habitez permet à terme de réaliser des économies, on s’explique :
• Un architecte permet de créer une véritable émulation entre les différents concurrents des corps de métiers susceptibles d’intervenir sur le chantier. Ces appels d’offres permettent de bénéficier d’un rapport qualité/ prix plus avantageux de la part des différents artisans.
• Une des missions de l’architecte est de vérifier les différents matériaux utilisés pour la réalisation du chantier. Il est en charge de vérifier et de contrôler la conformité des techniques de mise en œuvre en fonction du contrat en cours.
• Ce dernier est le garant du bon respect de la date de livraison du chantier.
• Son expertise prévient et anticipe les mauvaises surprises et les vices cachés liés à une construction ou une rénovation.
Concernant le calcul des honoraires, l’Ordre des architectes précise que depuis le 1er décembre 1986 « les honoraires sont librement négociés entre le maître d’ouvrage et l’architecte ». Il faut savoir de manière générale que les honoraires d’un architecte à Paris sont plus chers que ceux installés en province. Sa rémunération dépend de 3 facteurs clés : le coût global du chantier, la complexité des travaux à réaliser et de leur envergure.
Pour faire appel à un architecte de maison individuelle en idf, rendez-vous sur : www.architectephilippegobin.com