Les fenêtres et la porte d’un logement doivent être choisies avec minutie. En effet, le matériau des ouvertures d’une maison ou d’un appartement est à la fois garant de son isolation et de sa beauté. De ce fait, le choix repose à la fois sur des critères pratiques et esthétiques. Mais alors, quel matériau choisir pour ses ouvertures ? On fait le point.
Le PVC : un matériau efficace et peu cher
Le PVC est sans aucun doute le matériau le plus utilisé en France pour ses ouvertures. On considère que près de 70 % des logements dans l’hexagone sont équipés de fenêtres et de portes en PVC. Et pour cause : il s’agit d’un matériau à la fois économique et efficace.
En effet, le PVC remplit parfaitement bien sa mission d’isolation, à la fois phonique et thermique d’un logement. Son installation est facile et il est durable dans le temps. Seul inconvénient : c’est, sans aucun doute, le matériau le moins esthétique disponible sur le marché et il n’existe que peu de coloris.
Le bois : un matériau noble et particulièrement esthétique
Auparavant, le bois était sans conteste le matériau roi des ouvertures. Il fut cependant détrôné dès les années 60 par le PVC et l’aluminium. Pourtant, le bois reste un matériau particulièrement esthétique pour habiller ses ouvertures. Une porte d’entrée en bois apportera, sans conteste, du charme à un logement.
Cependant, le bois souffre de son prix : il est en effet près de deux fois plus cher que le PVC. À cela s’ajoute le fait que le bois demande un entretien régulier (récurage, vernissage, etc.), au risque que celui-ci perde de sa superbe.
L’aluminium : efficacité et esthétique
L’aluminium fait office de matériau à mi-chemin entre le bois et le PVC. Il est plus esthétique que le PVC et jouit d’un tarif plus attractif que le bois. Mieux : il est particulièrement durable et ne demande aucun entretien.
D’ailleurs, de nombreux concepteurs de fenêtres et de portes ont compris tous les avantages de l’aluminium. Certains ont même innové et proposent désormais des alliages entre différents matériaux nobles. C’est le cas de la fenêtre en bois et en alu, qui allie les avantages de ces deux matériaux : la beauté du bois et la résistance de l’aluminium.
Ainsi, il existe principalement trois types de matériaux qui permettent d’équiper son logement en ouverture. Il s’agit du bois, du PVC et de l’aluminium. Ce choix reposera à la fois sur des critères pratiques et esthétiques. Il faudra également faire attention au tarif de chaque matériau : le PVC est en effet bien plus économique que l’aluminium ou le bois.