Le garage est un véritable atout dans une maison : en plus d’héberger le véhicule, c’est un espace de stockage supplémentaire et un lieu d’activités annexes. A condition qu’il soit correctement aménagé !
Pourquoi aménager son garage ?
Si posséder un garage est un véritable atout, c’est parce que cette extension de la maison offre de multiples possibilités, notamment de rangement. Mieux qu’une cave, car de plain-pied, le garage permet de garder à portée de main tout ce que l’on ne souhaite pas entreposer dans sa maison. Affaires de sport, de ski, nécessaire de bricolage… tout cela trouve naturellement sa place dans ce lieu. Pourtant, lorsque le bazar règne dans le garage, il perd son utilité première et on peine à retrouver ce dont on a besoin. En veillant à instaurer un aménagement de garage soigné, on gagne de la place et du temps. La place de tout ranger, mais aussi d’installer un pôle bricolage, voire une buanderie. Du temps, parce qu’on retrouve ses affaires en un clin d’œil.
Conseils d’aménagement
Il existe quelques astuces très simples pour organiser son garage et le rendre fonctionnel. Le premier consiste à installer des rangements de garage muraux. Installer des crochets pour les vélos, des étagères, des modules de rangements sur toute la hauteur des murs, c’est la solution qui permet de stocker un maximum d’affaires, et de limiter l’encombrement du sol. Ainsi, on retrouve rapidement un garage lumineux et clair, dans lequel on peut circuler. Pour optimiser davantage la fonctionnalité du lieu, aménager les rangements par zones d’activité se révèle extrêmement efficace. Bricolage, sport, buanderie… à délimiter par des couleurs, notamment pour que le beau rejoigne le pratique. Enfin, si le sol et les murs sont défraîchis, le garage gagnera en modernité remis à neuf. Un papier peint ou une peinture sobre sur les murs, un revêtement anti-dérapant au sol : tout en restant simple, on peut donner beaucoup de cachet à cette pièce si utile !