Un poêle est un élément qui utilise du combustible pour chauffer. Cela implique donc de respecter certaines règles, et plus précisément des normes, quant à son installation, son mode de fonctionnement, sa maintenance mais, aussi son entretien.
Ces règles et normes sont établies par les constructeurs et par le registre de normes européennes (CE). Le poêle à bois requiert les mêmes niveaux d’exigence que pour l’installation d’une cheminée. La seule chose qui le différencie d’une cheminée est son type de combustible, qui est différent par sa composition et son mode de stockage.
Les caractéristiques de production d’énergies quant à eux restent sensiblement les mêmes.
Le poêle à bois revient plus cher qu’un poêle granulé, appelé aussi poêle à pellet, son installation bénéficie d’une subvention de l’État.
Poêle à bois: quel crédit d’impôt?
Idéal pour faire des économies, le poêle à bois est une dépense assez lourde. Heureusement, que l’État accorde certaines aides:
- Un crédit d’impôt de 25% du montant du matériel, mais le coût de la main d’œuvre n’est pas pris en compte;
Ce taux passe à 40% si vous remplacez un système de chauffage au bois déjà existant - Le taux de TVA est de seulement 5,5 % au lieu de 20% applicable sur le matériel et la main d’œuvre si vous faites poser l’appareil par un professionnel
- Une aide de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) de 35% ou 50% du montant des travaux sous certaines conditions
- Certaines régions proposent des subventions locales comme l’Alsace ( 300 € pour les poêles granulés) ou encore la Corse ( 4000€ pour une les poêles en bois)
Pour plus de renseignements sur les aides octroyées par l’État, rendez-vous : www.brisach.com