Vivre en ville ne signifie pas nécessairement que vous n’ayez pas le pouce vert. Un petit jardin peut devenir un oasis de paix et de nature au cour de la jungle urbaine. Ne laissez pas les espaces étroits ou l’absence d’une immense cour arrière vous empêcher d’exercer votre fibre de jardinier.
Bien que la ville ne soit pas l’endroit idéal pour le jardinage, quelques conseils judicieux vous aideront à optimiser votre espace. L’objectif est de transformer votre jardin en un espace plus agréable, mieux organisé et qui vous semblera plus spacieux.
- Recouvrez le périmètre de votre jardin de feuillage. D’épais buissons ou une clôture assez haute peuvent aussi créez une séparation, tout en donnant l’impression que votre jardin est plus grand.
- Diviser votre espace à l’aide d’un treillis ou d’une rangée d’arbres donnera à votre jardin un effet de largeur.
- Une trop grande variété de plante peut alourdir votre petit jardin. Vous pouvez quand même avoir plusieurs plantes, mais limitez-vous à un certain nombre de variétés.
- Trompez l’oil. Arrangez vos plantes de façon stratégique pour créer une impression de profondeur. En plaçant vos plantes d’une même espèce des plus hautes aux plus courtes, c’est l’effet que vous aurez. Vous pouvez aussi commencer par les plantes les plus foncées et plus grossières au devant et mettre les plantes plus raffinées et plus pâles à l’arrière. Des miroirs peuvent aussi créer une illusion de profondeur.
- Certaines plantes aux feuilles plus petites peuvent créer une illusion d’espace. Rappelez vous que la plante elle-même n’a pas à être petite, seulement ses feuilles.
- Faites grimper des plantes sur les murs et les clôtures pour donnez à votre jardin une allure plus luxuriante, sans toute fois utiliser trop d’espace au sol.
- Évitez les chaises de plastique massives et encombrantes et les accessoires de jardin disparates. Soyez minimaliste dans votre décoration : optez plutôt pour une ou des pièces uniques, qui vous représentent bien. Elles deviendront les éléments-clés de votre jardin.
- L’utilisation de plantes en pots vous donnera plus d’espace pour d’autres semis. Ces plantes peuvent être suspendues aux clôtures ou tout simplement déposées sur une table. Par contre, si une plante a besoin de beaucoup d’humidité, elle ne doit pas être laissé dans un pot, car la terre s’assèchera trop rapidement. Les rosiers, les arbres, les arbustes et les légumes peuvent par contre bien pousser de cette manière. Pour plus d’informations, l’étiquette de chaque plante devrait pouvoir vous indiquer si la plante peut, ou non, être laissée dans un pot.