Il suffit parfois de quelques objets décoratifs pour personnaliser avantageusement votre intérieur. Si vous êtes adepte des loisirs créatifs et de la tendance DIY, vous pouvez choisir de créer vous-même les pièces maîtresses de votre décoration. Vous n’aurez besoin pour cela que d’un peu de matériel et d’imagination. Pour vous aider dans votre projet, on vous donne quelques idées pour vos futurs créations, avec 3 éléments de décoration à construire vous-même.
Un sablier en plastique esprit récup
Les matériaux de récupération sont à la mode, une tendance qui ravit autant la planète que votre intérieur. On aime les matériaux décalés qui revisitent les styles, comme le sablier en plastique qui fait un clin d’œil aux cabinets de curiosité, en version végétale.
Pour le réaliser, vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique, de deux couvercles, de morceaux de carton, d’une petite branche d’arbre, de mousse, de ficelle en jute, de colle chaude ou de colle plastique. À mi-chemin entre la cloche en verre de présentation et le cadre végétal, le sablier en plastique est l’objet idéal pour démontrer que le plastique peut être facilement réutiliser en décoration et ce, de manière élégante. N’hésitez pas également à garder tous vos bouchons en plastique pour créer des guirlandes étonnantes et colorées à accrocher dans votre jardin.
La conception du sablier en plastique
Pour créer cet élément de décoration originale, commencez par découper les deux bouteilles en plastique de manière à ne conserver que la partie supérieure incurvée. D’autre part, collez le branchage de manière perpendiculaire au centre du premier couvercle en plastique, idéalement de même diamètre que la bouteille. Décorez avec de la mousse, des feuilles de lierre ou des cailloux pour obtenir le résultat escompté.
Passez ensuite le premier morceau de bouteille sur la branche, le goulot vers le haut. Mesurez la hauteur de la branche puis coupez la de manière à ce qu’elle arrive en haut du deuxième morceau de bouteille, une fois celui-ci glissé en position inversée. Collez de la mousse sur le deuxième couvercle pour fermer visuellement le contenant. Votre sablier est presque fini : il ne vous reste plus qu’à finir de le décorer avec du carton peint et la ficelle de jute, pour masquer les goulots.
Un coussin coloré avec des chutes de tissu
Après le plastique, l’univers du textile offre aussi tout un champ de création. Si vous aimez coudre, vous pourrez facilement donner une seconde vie à une robe d’enfant trop petite ou à une chemise d’homme un peu désuète. Les motifs et les imprimés se prêtent en effet merveilleusement bien à la décoration intérieure. Il suffit juste d’un peu d’imagination ! Avec de la mousse synthétique, de la feutrine et de la colle pour tissu, vous pourrez par exemple transformer les chutes de tissu inutilisées en coussins originaux en forme d’animaux. Coussin chouette, écureuil ou souris, vos nouveaux accessoires devraient décorer avec goût la chambre d’enfant ou un coin détente, comme un tipi de jeu.
Un miroir en bois flotté
Matériau par excellence des univers naturels, le bois flotté s’installe dans les intérieurs modernes et contemporains pour apporter chaleur et sérénité. Se mariant parfaitement avec des matières comme la fibre de coco, l’osier et le rotin, il séduit également les particuliers dans les éléments de décoration. Si vous aimez son côté intemporel, il serait dommage de s’en priver dans votre maison.
Des pièces tendances dans un style nature
D’autant plus qu’avec un peu de bois, une plaque de miroir, des morceaux de bois flottés et de la colle bois, vous pourrez créer facilement un miroir digne des dernières tendances. De petite dimension ou XXL, à vous de voir quel effet vous voulez donner à cet élément de décoration. Il pourra autant mettre en valeur une entrée que devenir la pièce maîtresse de votre pièce de vie, renvoyant la lumière. Et surtout, il s’agira d’une pièce unique réalisée sur mesure par vos soins pour trôner à l’endroit de votre choix.
Dans le même esprit nature, vous pourrez également créer d’autres éléments de décoration comme une lampe ou un lustre en bois flotté, et même du mobilier. Si vous vous demandez où trouver du bois flotté, vous en trouverez en magasins de loisirs créatifs, mais aussi en bord de mer ou sur les berges d’une rivière. Vous pourrez donc profiter d’une promenade pour dénicher des pièces originales, qui trouveront ensuite leur place dans votre intérieur.
Que vous soyez amateur d’objets réalisés à partir de matériaux de récupération ou en lien avec la nature, voilà des idées qui devraient insuffler un vent nouveau à votre décoration. Entre le sablier en plastique végétal, les coussins créatifs en forme d’animaux et le miroir en bois flotté, il ne vous reste plus maintenant qu’à vous lancer dans votre projet créatif. N’hésitez pas à personnaliser vos créations avec les matériaux dont vous disposez : des bouchons de liège pourront ainsi remplacer avantageusement du bois flotté pour un effet original. Dans tous les cas, laissez libre cours à votre créativité !